PLUi : le risque d’un retour en arrière…

CASA s’est émue auprès des élus communaux et des responsables de l’intercommunalité des risques potentiels d’un sévère retour en arrière du règlement qui encadre l’obtention des permis de construire. En effet, la démarche pronée, qui consiste à uniformiser les règles pour l’ensemble des 26 communes de la CAPF, va mécaniquement tendre à niveler par le bas les barrières mises en place pour éviter le bétonnage de nos villages.

Notre lettre ouverte aux élus :

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs Conseillers municipaux de Samois,
Depuis quelques mois la CAPF (Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau) a engagé la réalisation du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) qui devrait se substituer bientôt au PLU propre à Samois.
Comme vous le savez, notre PLU actuel vient d’être remanié, à l’issue d’un long travail de concertation, d’une enquête publique et de l’agrément des organismes publics concernés. Ce remaniement du PLU de Samois avait été engagé pour mettre fin à une dégradation considérable du tissu urbain du bourg à laquelle notre règlement précédent ne savait s’opposer. Il porte aujourd’hui ses effets positifs et a permis d’enrayer un mouvement qui aurait pu être fatal pour la qualité de notre cadre de vie.
Dans ces conditions, pourquoi remettre aujourd’hui en cause ce règlement ? 
Car  malheureusement ce qui semble se profiler derrière la travail engagé pour le PLUi va nous faire revenir en arrière. Loin de prendre en compte les spécificités de chaque commune, le projet s’oriente vers un règlement d’urbanisme identique pour l’ensemble des 26 communes qui ont pourtant des configurations, des histoires et des objectifs bien différents. Cette approche centralisatrice et consensuelle est le plus sûr moyen d’aboutir à une réglementation des plus permissives qui ne manquera pas de relancer le bétonnage des villages.
CASA demande à nos représentants de la commune et à ceux de la CAPF de prendre en compte la volonté de la population de Samois qui s’est concrétisée au travers de la conception de notre tout nouveau PLU, à savoir : une synthèse entre une préservation de la qualité de notre cadre de vie et un développement raisonnée et durable de la commune. Le travail collectif réalisé avec les associations et au travers d’une concertation citoyenne ne doit pas être aujourd’hui trahi au détour d’une nième intervention technocratique dont nous n’entrevoyons pas l’intérêt pour les Samoisiens.
Samoisiennement votre,
CASA
Association de sauvegarde du CAdre de vie SAmoisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *