Schéma Cyclable de la CAPF : un plan vélo pour faire semblant…


Si on peut se féliciter de l’initiative et du processus de concertation mis en oeuvre pour concevoir le Schéma Cyclable de la CAPF (Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau), les habitant de Samois (et plus généralement des communes enserrées dans la Forêt de Fontainebleau) ne peuvent que se montrer désappointés par le résultat. Tout ça pour ça ! L’énergie de tous les acteurs pour faire aboutir le dossier a accouché d’une copie bien décevante.
La faute revient à l’imbroglio bureaucratique censé gérer au mieux notre environnement : si on nous incite à faire du vélo pour des tas de bonnes raisons (santé, pollution, économie d’énergie), on nous refuse les aménagements adaptés car côté forêt et aménagement des routes les administrations impliquées refusent toute évolution.
Résultat pour les Samoisiens :
pas de piste cyclable pour se rendre à la gare de Bois-le-Roi pour rejoindre Paris en train ou pour aller au collège,  
pas de piste cyclable en direction d’Avon-Fontainebleau, pôle économique et commercial et où se situent les lycées.
À la place des marquage au sol, façon « chaucidou » sur la RD 137, alors que ce type d’aménagement devrait être réservé aux zones urbaines sur des voies limitées à 50 km/h.
Dans ces conditions, la sécurité des cyclistes n’est absolument pas prise en compte et le développement de la pratique du vélo du quotidien compromise. Le Schéma Cyclable n’est plus outil d’aménagement et de transition du territoire mais un outil de communication pour faire semblant.

CASA s’en est ouvert aux responsables du projet à la CAPF et à son Président Pascal Gouhoury et leur a demandé d’intervenir auprès des ministères concernés pour faire lever cette situation de blocage purement administratif ou réglementaire, notamment pour l’ONF (Office National des Forêts). À ce jour notre email du 14 novembre sur le sujet n’a pas reçu de réponse.
CASA a par ailleurs saisi en janvier le Coordonnateur interministériel pour le développement du vélo et de la marche au Ministère de la Transition écologique.

Lire le courrier qui lui a été transmis : courrier velo et foret_TDC

Carte du Schéma Cyclable avec les tronçons impactés : Aménagements en foret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *