Voilà plus d’un an que les bus à Samois sont gérés par la Région Île-de-France et mis en œuvre par l’opérateur Transdev, …et le service est toujours déplorable.
Au bilan de cette rentrée 2024, de nombreux trajets annulés sans sommation, des Samoisiens travaillant à Paris et des lycéens en partance pour Fontainebleau laissés en plan sans solution alternative. Sans compter les excès de vitesse, les véhicules inappropriés où on fait voyager debout sur des parcours interurbains, des chauffeurs ne connaissant pas leurs trajets, voire quelquefois agressifs.
Cerise sur ce triste bilan, les propositions d’évolution que nous avions présentées à la suite du sondage auprès des Samoisiens n’ont jamais reçues les réponses qui nous avaient pourtant été promises.
Cette situation ne peut plus durer, la Région et l’opérateur qu’elle a choisi ont largement eu le temps de faire la preuve de leurs incompétences. La mutualisation à l’échelle régionale des transports collectifs locaux est un échec patent, et les interventions de nos élus municipaux et communautaires n’ont en rien permis d’arrêter cette machine infernale. CASA, à son échelle, va engager des actions pour que nous revenions à la situation antérieure avec un retour à la gestion locale du sujet et la délégation à un opérateur efficace sur les bases d’un cahier des charges vertueux.