Le fiasco des bus à Samois

En réaction à la dégradation consternante du service de transport public mis en oeuvre depuis le 1er août par Transdev à la demande d’Ile-de-France Mobilités, CASA a envoyé aux élus et décideurs concernés une lettre ouverte (cf. lien ci-dessous).
Le constat que nous y dressons est édifiant. La nouvelle offre de transport en commun constitue une régression grave des conditions de vie des Samoisiens et une injure au service public.  
Nous avons essayé d’alerter les pouvoirs publics lors d’une réunion avec la Communauté d’agglomération (CAPF) le 21 août, puis, les difficultés s’aggravant avec la rentrée scolaire, lors d’une réunion publique en Mairie le 11 septembre, enfin lors d’une réunion avec les responsables d’Ile-de-France Mobilités et son prestataire Transdev le 14 septembre, mais force est de constater qu’il ne s’en est suivi aucune amélioration significative.
 
Ainsi, par exemple, d’après les comptages que nous avons mis en place systématiquement du 4 septembre au 20 septembre :
– plus du tiers des dessertes des cars de ramassage scolaires (ligne 7S) ont été annulées sans raison ni avertissement ;
– il en est de même pour près de 20% des liaisons avec la Gare de Fontainebleau ;
– … et sur les 80% assurés, près de 20% étaient en retard (et les trains en correspondance manqués !).
 
Il est aujourd’hui manifeste qu’une offre dont la phase conception a été bâclée ne peut que produire un service inadapté aux besoins des usagers. S’y ajoute en facteur aggravant un amateurisme déplorable dans la réalisation.
 
Notre lettre demande de rétablir au plus vite les conditions dignes de transport public qui prévalaient avant le 1er août.
 
Lire la lettre ouverte : lettre ouverte bus Samois
 
Pour cosigner cette lettre ouverte :  je signe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *