Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers municipaux,
Il y a deux ans, notre municipalité engageait une réflexion sur des aménagements de la voirie à Samois :
– l’aménagement des berges ( tronçon de la rue Franklin Roosevelt en face de l’île du Berceau),
– plus généralement un plan des mobilités présenté en février dernier à la Samoisienne.
Ces projets importants pour notre cadre de vie ont été lancés en concertation avec les associations et la population. Mais faute de suites concrètes, et sans annonce de décision à ce jour, nous nous inquiétons de leur devenir.
L’aménagement des berges
Voici maintenant plusieurs années que trônent sur ce lieu emblématique du charme samoisien de disgracieux plots en plastique rouge et blanc …dans l’attente de travaux à venir.
Les riverains ont été mis à contribution pour concevoir un projet qui répondrait à l’intérêt général sans oublier les droits et commodités de chacun, ni la qualité architecturale du lieu à préserver. Il convenait également de prendre en compte le flux de visiteurs des beaux jours, week-ends ou vacances, et de favoriser sur ce lieu bucolique la promenade à pied ou en vélo.
Fruits de ce travail d’analyse, des plans détaillés, des perspectives architecturales ont été présentés à plusieurs reprises aux Samoisiens.
Depuis, …les plots rouge et blanc n’ont pas bougé.
Du dossier documenté à sa réalisation, combien de temps encore devrons-nous attendre ?
Le plan des mobilités
De nombreux Samoisiens se plaignent de la dangerosité des rues de Samois, notamment sur les axes entrants et sortants, du fait de la vitesse excessive des véhicules motorisés. Le centre bourg, de son côté, a vu l’espace confisqué par le stationnement automobile au détriment des mobilités douces, en premier lieu des piétons déjà largement défavorisés par l’étroitesse des trottoirs et la cohabitation avec les poubelles. Déambuler avec des enfants ou des personnes à mobilité réduite s’avère une gageure.
Assurément apaiser la circulation dans Samois et redonner sa juste place aux mobilités douces sont des priorités pour notre cadre de vie.
Des élus, des associations ( dont CASA ) et des habitants se sont impliqués, ont consacré du temps pour partager et confronter leurs points de vue lors d’ateliers de travail ou de réunions pleinières. Un bureau d’études a apporté son expertise pour coordonner et analyser ces contributions. Une réunion publique en février a permis de soumettre à la population un plan des mobilités regroupant des projets concrets d’aménagement. Des objections et suggestions ont alors été formulées.
Depuis, …aucune communication sur les conclusions données à cette vaste concertation, ni sur le financement des aménagements, ni sur un calendrier de mise en oeuvre.
Du plan des mobilités présenté à sa réalisation, combien de temps encore devrons-nous attendre ?
CASA vous rappelle l’importance de ces 2 sujets pour la commune et son cadre de vie. Les efforts de concertation engagés montrent que vous partagez ce point de vue. Ils ont aussi permis de comprendre dans quelles directions s’engager et fait naître des espoirs chez les Samoisiens.
Nous vous demandons par ce courrier de maintenant tout mettre en oeuvre pour une mise en place de ces projets et restons à votre écoute concernant les conditions et délais afférents.
Samoisiennement vôtre,
CASA
Association de sauvegarde du CAdre de vie SAmoisien