Nous observons l’aspiration grandissante des Samoisiens à se remettre en selle, pourtant rien de concret ne se met en place pour faciliter et sécuriser une pratique au quotidien du vélo.
- Au niveau du bourg, il devient urgent que le groupe de travail circulation lancé il y a un an puisse présenter des conclusions incluant les mobilités douces à la population.
- En ce qui concerne les liaisons vélos avec les communes limitrophes, voilà 2 ans que les réunions et échanges divers se multiplient sans résultat tangible pour les usagers. L’organisation qui tend aujourd’hui à se mettre en place nous renvoie à un horizon 2025 ou 2026 pour de premières hypothétiques actions…. avec une mise en oeuvre et un financement qui reposerait largement sur la commune (directement ou via la CAPF) qui n’en a pas les moyens.
Vous trouverez ci-dessous l’email envoyé par CASA aux élus concernant la mise en place de pistes cyclables :
CASA, association de Samois sur Seine (77) qui œuvre pour le développement durable de la commune. a présenté aux acteurs publics concernés des propositions de pistes ou voies cyclables à destination des communes limitrophes pour faciliter et sécuriser une pratique du vélo au quotidien.
Nous avons multiplié les présentations et participé à de nombreuses réunions depuis 2 ans. Force est de constater que malgré un accueil bienveillant des différents interlocuteurs publics concernés, rien de concret ne se profile à court terme pour les usagers.
Nous avions pourtant cru comprendre que le Plan Vélo est une priorité nationale qui s’impose à tous, avec des objectifs ambitieux, une démarche volontariste et un budget de financement conséquent. Cependant nous constatons à notre niveau que la volonté politique s’émousse au fur et à mesure que l’on se rapproche des décisions de mise en œuvre.
Notre statut de petite commune (2100 habitants) est probablement un facteur aggravant ; mais, dans la conjoncture actuelle, la piste cyclable ne mérite-t-elle pas le statut de service public universel, implanté partout même chez les plus petits en zone rurale ou péri-urbaine ?
La lettre ouverte ci-jointe souligne l’aspiration des Samoisiens à privilégier les mobilités actives. Elle appelle les acteurs publics concernés à se mobiliser dans le respect assumé et entier des compétences de chacun afin de viser une mise en place à court terme d’infrastructures adaptées à une pratique quotidienne du vélo.
Pour consulter la lettre ouverte : lettre ouverte pour le vélo à Samois
Pour lire l’article de la République de Seine-et-Marne concernant notre lettre ouverte : https://actu.fr/ile-de-france/samois-sur-seine_77441/samois-sur-seine-ils-demandent-plus-de-pistes-cyclables_53901816.html#l8a05356nlsnti4em4