À propos de l’abattage des arbres en zone agricole

Les semaines passées l’agriculteur qui exploite les champs situés le long du chemin de la Grange Rebout et de la route du Petit Barbeau (paysage remarquable de Samois) a procédé à des abattages et dessouchages d’arbres, allant jusqu’à supprimer totalement un ilot boisé au centre de son champ.
Il apparait que ces opérations sont réalisées sans avoir au préalable fait l’objet d’une quelconque déclaration auprès de la Mairie.
Sauf erreur de notre part, il n’existe aucune obligation dans ce sens dans le PLU. CASA a donc envoyé un email au commissaire-enquêteur, à l’adjoint au Maire en charge de l’urbanisme et à la CAPF pour proposer dintégrer de telles dispositions dans les évolutions du PLU en cours de validation. Cela permettrait de pouvoir vérifier au préalable de tous travaux s’ils portent atteinte de manière irrémédiable à des arbres ou paysages remarquables ou à des Zones classées, type Habitat 2000, ZICO (conservation des oiseaux), réserve de biosphère ou EBC (espace boisé classé).

Un Commentaire

  1. Bonjour
    Le chêne isolé dans les champs près du chemin du puits bardin ne pourait il pas faire l objet d une rotection particuliere?

    Un achat de l arbre et de son emprise pourait être étudier dans un cadre associatif avec un financement participatif ?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *