M. Maus a convié la société GEOTERRE a présenté son projet d’aménagement du verger des Bas Sablons lors du Conseil Municipal du 8 février 2018 en rappelant qu’il n’avait aucune obligation de faire une réunion publique sur cette opération totalement privée.
10 membres de l’association ont participé à ce conseil municipal.
Après un rappel des points techniques liés à la récente classification en zone UCa du verger (31/12/2015 pour les besoins de l’OAP), l’aménageur a présenté son projet dont les éléments principaux sont : 15 maisons individuelles avec une emprise au sol de 60 m² + garage. Les lots « avant » seront en R+combles aménageables et les lots « arrière » en R+1+combles non aménageables. Il y aura un cahier des charges afin de respecter l’unité de la végétalisation notamment en bordure du domaine public derrière le muret qui clôturera le lotissement. Cependant, le respect de ce cahier des charges restera au bon vouloir des futurs propriétaires. En terme de planning, l’aménagement du lotissement devrait être terminé pour le printemps 2019 afin de démarrer ensuite la construction des maisons.
Une présentation a été faite par un conseiller sur la densification du village en rappelant que le PLU doit intégrer des documents supra communaux et le Plan local d’habitats. Samois doit accueillir 35 logements soit 6 par ans. La densité actuelle est de 348 habitants au km² et devra atteindre 430 habitants au km² en 2030 ce qui fait 7,59 logements à l’hectare. En comparant avec les 15 logements sur 7200 m² du projet (ou à l’hectare comme rectifié par Mme la première adjointe), cela révèle un problème flagrant de densification bien trop importante.
De plus, comme indiqué lors de ce conseil municipal, cette densification aura comme conséquence des investissements lourds pour la commune : Ecole, réfectoire déjà trop petit, endroit de détente pour les enfants demi pensionnaires, multi-accueil… et rien n’a aujourd’hui été anticipé. Il est rappelé que dans le rapport du SDRIF, la densification doit se faire en relation avec les infrastructures et qu’il faut réduire la vulnérabilité aux risques naturels. Encore sur ce point, rien n’a aujourd’hui été anticipé.
Différentes questions ont ensuite été posées et sont restées sans réponse : a-t-il été pris en compte la nature du sous-sol et la problématique du ruissellement des eaux de pluies sur un terrain en pente ? Quel est l’intérêt d’un tel projet pour les Samoisiens ?
Il a d’ailleurs été fait remarquer au maire que son rôle était de défendre les intérêts des Samoisiens et non des promoteurs et pour cela qu’il devait faire en sorte de réduire le nombre de logements à 8. Monsieur le Maire a indiqué que si le projet comportait 12 maisons, le permis d’aménager serait délivré.
Le conseiller municipal en charge de l’environnement, interpellé sur les conséquences en terme de pollution, a admis que 15 maisons était un nombre trop important pour ce projet.
Monsieur le Maire étant le seul décideur en la matière, nous sommes dans l’attente de sa décision…