Soutenez la création de pistes cyclables à Samois

Samois ne dispose pas d’aménagements cyclables adaptés pour la pratique du vélo du quotidien. 
CASA a présenté aux acteurs publics concernés des propositions de pistes ou voies cyclables à destination des communes limitrophes pour faciliter et sécuriser une pratique du vélo au quotidien.
Nous avons multiplié les présentations et participé à de nombreuses réunions depuis 2 ans. Force est de constater que malgré un accueil bienveillant des différents interlocuteurs publics concernés, rien de concret ne se profile ni sur la partie technique ni sur celle du financement.
Nous avions pourtant cru comprendre que le Plan Vélo est une priorité nationale qui s’impose à tous, avec des objectifs ambitieux, une démarche volontariste et un budget de financement conséquent. Cependant nous constatons à notre niveau que la volonté politique s’émousse au fur et à mesure que l’on se rapproche des décisions de mise en œuvre.
Notre statut de petite commune (2100 habitants) est probablement un facteur aggravant ; mais, dans la conjoncture actuelle, la piste cyclable ne mérite-t-elle pas le statut de service public universel, implanté partout même chez les plus petits en zone rurale ou péri-urbaine ?
Notre lettre ouverte souligne l’aspiration des Samoisiens à privilégier les mobilités actives. Elle appelle les acteurs publics concernés à se mobiliser dans le respect assumé et entier des compétences de chacun afin de viser une mise en place à court terme d’infrastructures adaptées à une pratique quotidienne du vélo.
 
Pour lire et signer cette lettre ouvertehttps://chng.it/9WPwynq2k2

Les commentaires sont clos.