Présentation du projet vélo à la CAPF

Compte-rendu de la réunion du 3 juin 

La réunion à la CAPF avec de nombreux acteurs concernés (Département, ONF, villes de Bois le Roi, Avon,  Fontainebleau et Samois) a permis à CASA de présenter les projets de liaison cyclable entre Samois et les communes limitrophes. 

Il en ressort :

1) liaison vers BLR : 

Le parcours le long de la départementale est soutenu par le département mais les contraintes techniques sont importantes (faible largeur de l’emprise de la route, fossés à conserver). Une étude technique (à financer…) devra évaluer précisément la forme (piste protégée ou simple bande de roulage, tronçon par tronçon) et le coût. De ce fait, le délai d’instruction risque d’être long.

L’ONF quant à elle pousse à la roue pour un aménagement de la route du Charme Brûlé. On devrait pouvoir avoir de ce côté là une estimation plus rapide du type de travaux à engager et du coût. Mais le résultat n’est pas conforme au besoin : qualité du revêtement inapproprié par temps humide ou très sec ; maintenance très aléatoire du fait des engins grumiers ; usage nocturne peu sécurisant…

À noter l’intérêt de Bois le Roi pour les 2 projets et la possibilité de mobiliser des financements régionaux supplémentaires puisque l’accès au collège est concerné.

2) liaison vers Avon :

L’aménagement qui a la préférence des acteurs publics passe par Valvins ( et pourra ainsi profiter aux habitants de l’autre rive).

Dans ce cas de figure, il conviendrait d’améliorer l’accès vélo dans les 2 sens entre le haut et le bas de Samois. 2 possibilités :

– soit  fermer la route de l’Agaric aux voitures (sauf inondation) et aménager un double sens vélos > coût réduit ;

– soit aménager une descente via Thérouane, sous réserve accord ONF > faisabilité à préciser et coût plus important (à évaluer).

Il n’en reste pas moins que pour les cyclistes du quotidien du Haut de Samois, descendre en bord de Seine pour remonter à Avon ou Fontainebleau n’est pas le parcours le mieux adapté.

 

Compte-rendu établi par Jacques Bousquet faute de compte-rendu fourni par l’organisateur

Mes commentaires : 

3h de réunion pour peu de résultats concrets. La taille de Samois ne nous met pas au cœur de la priorité des acteurs concernés. 

On peut s’étonner que le département ne finance qu’à 20% l’aménagement d’un axe routier dont il a pourtant la charge… Et qu’il statue sur le trajet vers Avon sans interroger les personnes concernées.

Quant à l’ONF,  elle propose des solutions inadaptées au vélo du quotidien et elle ne prend aucun engagement sur la durabilité et la préservation des aménagements vélo qu’elle fait financer par les communes.

Le rôle de la CAPF dans ce dossier reste assez nébuleux pour le moment. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *