CASA participe activement à la modification du PLU

Le PLU actuellement en vigueur à Samois, en laissant libre cours à des projets inadaptés dans le contexte de notre commune, a démontré ses limites et laissé défigurer certains quartiers de la commune.
CASA s’est donc impliqué dans le groupe de travail constitué pour préparer l’évolution de ce document essentiel pour préserver la qualité de notre cadre de vie. Le groupe a réuni de fin 2020 à juin 2021 des experts, des élus et des habitants de la commune. Plusieurs adhérents de CASA ont pu participer activement à cette réflexion, jalonnée de visites in situ et d’ateliers de travail en présentiel ou distanciel selon les contraintes sanitaires. Nous avons ainsi pu faire entendre notre voix et nos propositions. 
Au final, le projet d’évolution nous semble adapté pour défendre une densification raisonnée de notre habitat, en préservant dans les quartiers périphériques des espaces de vie sans vis à vis et des îlots de verdure et de nature. Les constructions devront respecter des critères de perméabilité des sols et les éléments naturels existants. Un soin particulier a également été pris pour référencer et mieux protéger le patrimoine de la commune (constructions, habitations, arbres ou sites remarquables).
Des ajustements restent à faire pour adapter cette première mouture à des situations particulières qui n’auraient pas ou mal été prises en compte, notamment en terme de délimitation des zones vertes dites de parcs et fonds de jardin. Cependant, il conviendra de veiller à ce que le projet ne soit pas dénaturé.
 
Le PLU remanié, s’il reste fidèle au projet établi par le groupe de travail, pourrait être un cadre efficace pour éviter durablement toute nouvelle dérive de notre paysage urbain. 
 
Le projet du groupe de travail a été présenté en réunion publique le 29 juin dernier. Il est consultable en Mairie et sur le site de la CAPF : https://www.pays-fontainebleau.fr/les-plu-des-communes/ . Vous pouvez après consultation faire part de vos remarques dans un cahier ou via un email prévus à cet effet.
Il s’ensuivra courant du dernier trimestre une enquête publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *